Barcelone

BARCELONE

J 1 : Départ de Paris Austerlitz en train de nuit en soirée*

J 2 :  arrivée à Barcelone en matinée

dépôt des bagages à l’hôtel

La visite commencera avec le Barrio Gotico, où bat le cœur du centre ancien de Barcelone, puis se opursuivra avec  la cathédrale et son cloître dont les chapiteaux historiés ne sont pas sans évoquer certains traits de l’art de Gaudi. Nous terminerons la matinée avec le palau del Loctinent, la chapelle Santa Agathe, l’hôtel de ville…

Nous visiterons l’après-midi le musée Picasso, particulièrement riche en œuvres de la période de formation, qui nous donnera une idée de la précoce virtuosité académique du jeune Pablo, situé dans les superbes palais gothiques de Berenguer de Aguilar et du Baron de Castellet.

Notre promenade, nous conduira vers l’église Santa Maria del Mar, une des plus belles réalisations du gothique catalan. Elle fut construite au XIVème siècle par des marins qui demeuraient dans le quartier. Ils voulaient rivaliser avec les bourgeois qui finançaient alors la cathédrale.

J 3 :  Barcelone

Le matin, depuis les hauteurs du quartier de Montjuic, nous visiterons le Musée national d’Art catalan universellement connu pour ses exceptionnelles collections d’art roman : un panorama impressionnant de l’évolution de l’art catalan, des splendides fresques médiévales au mouvement noucentiste qui se développe au début du XXe siècle en opposition au modernisme.

L’après-midi, nous découvrirons la Fondation Juan-Miro, admirable espace contemporain, vaste et lumineux, qui vous invite à un parcours rythmé et coloré à travers les aspects si variés de la création de Miro : peinture, sculpture, métal, tapisserie, céramique ou décors de théâtre.

J 4 :  Barcelone moderniste

La matinée sera consacrée à une première découverte de l’art d’Antonio Gaudi. Nous parcourrons le paseig de Gracia, la grande artère de la Barcelone moderne, où nous découvrirons la Casa Batllo qui, malgré de farouches oppositions, fut couronnée meilleure œuvre de 1906, par la mairie de Barcelone. Nous visiterons ensuite la Casa Mila, aussi appelée la Pedrera où nous admirerons le souci fonctionnel de l’architecte qui sut allier, dans cette maison, une conception moderne et chaleureuse du confort domestique avec une esthétique raffinée.

En fin d’après-midi, nous ferons la découverte de l’art d’Antoni Tàpies, dans la fondation créée par l’artiste, et ouverte également à la création contemporaine.

J 5 : Le village de Pedralbes

Le matin nous visiterons le Monastère de Santa Maria de Pedralbes, fondé en 1326 par la reine Elisanda qui y est enterrée. La chapelle Saint Michel recèle des fresques exceptionnelles de Ferrer Bassa, rare exemple de l’influence de la peinture siennoise en Catalogne.

Dans l’après-midi nous découvrirons le Palau Reial de Pedralbes,inspiré des palais italiens de la renaissance et qui abrite le Musée des Arts-Décoratifs.

En rentrant, nous ferons une promenade sur les Ramblas.

J 6 :  Barcelone 
Nous partirons d’abord visiter le Palais de la musique catalane, construction exubérante à armature d’acier, création de Lluis Domenech i Montaner, qui est un autre exemple remarquable d’architecture moderniste et lieu de charme de la vie culturelle barcelonaise.

Nous nous rendrons ensuite à la cathédrale de la Sagrada Familia, la plus grandiose et complexe création de Gaudi. Sa construction débuta en 1882 et n’est toujours pas achevée. L’artiste y consacra toute sa vie : elle est en quelque sorte le résumé de son œuvre et de sa philosophie artistique.

Nous gagnerons ensuite le parc Güell afin de découvrir de nouveaux aspects de l’œuvre de Gaudi : ses tentatives d’urbanisme, ses qualités de coloriste, l’utilisation des matériaux les plus divers et les formes inspirées des règnes minéral et végétal. La fantaisie de Gaudi s’y est donné libre cours pour créer un univers onirique surprenant. Nous visiterons enfin le musée Gaudi, installé dans une maison non moins extravagante que le parc.

Départ en train en soirée*

J 7 : Arrivée le matin à la gare Paris Austerlitz

*Horaires de train à confirmer